ADELL - ICLASSE - E-EDUCATION

Le projet Iclasse/Adell fait parti des 17 projets innovants pour l’e-education, retenus en 2012 par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, le commissariat
général à l’investissement et BPI France dans le cadre de l’appel à projet e-education n°2.

Iclasse/Adell vise à doter les établissements d’enseignements d’une plate-forme web(Iclasse) grâce à laquelle un enseignant et des élèves, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé par exemple, ou des élèves entre eux pourraient travailler à distance, au sein d’une classe virtuelle1, de façon synchrone ou asynchrone. Cette plate-forme web est intégrable comme service tiers aux ENT et est accessible via un navigateur depuis un ordinateur, une tablette numérique ou un smartphone.

Le projet Iclasse/Adell ouvre la voie à de nombreuses innovations pédagogiques. Nous pouvons citer le suivi des enfants malades à distance lorsque leur état de santé ne permet pas la visite à domicile d’un enseignant, le travail collaboratif en ligne des apprenants, pratique très peu développée mais très formatrice pour les élèves, l’enseignement à distance des langues rares, la mise en correspondance d’élèves français avec des élèves étrangers pour stimuler l’apprentissage des langues et développer l’ouverture internationale des établissements scolaires.

L’un des usages les plus emblématiques d’Iclasse est l’accompagnement du travail personnel des élèves via le dispositif pédagogique ADELL (Aide aux Devoirs et Leçons en Ligne) selon lequel, après la journée de classe, un élève peut poser les questions qu’il souhaite sur ses devoirs ou ses cours, de chez lui, à un enseignant de permanence. L’échange avec l’enseignant pouvant avoir lieu en mode synchrone, par visioconférence, au sein d’une classe virtuelle munie d’un tableau blanc partagé ou en mode asynchrone par messagerie.

Ce dispositif est conçu comme un moyen de mettre les élèves au travail quand ils rentrent chez eux. Il répond aussi à des objectifs spécifiques tels que :
- Soutenir le travail personnel des élèves en favorisant, grâce aux nouvelles
technologies, un lien pédagogique et éducatif fort, à la temporalité optimisée
- Dans un souci d’égalité des chances, offrir aux élèves issus majoritairement de
catégories socio-professionnelles défavorisées la possibilité d’être aidés dans leur
travail personnel
- Lutter contre le découragement et le décrochement scolaire en débloquant les
difficultés rencontrées par les élèves lors de leur travail hors temps scolaire
Vous trouverez une description plus détaillée de ce dispositif dans l’article mis en ligne sur le site de la DANE (http://dane.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=535).

adell